Inscription consulaire

  1. Dernière mise à jour le

L'inscription dans les registres consulaires de population vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif. 

Afin de pouvoir vous inscrire, vous devez remplir trois conditions:

  • Vous devez être Belge;
  • Vous ne devez plus être inscrit dans les registres de population d'une commune belge;
  • Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence principale effective au GDL.

Si vous venez de Belgique, vous devez préalablement avoir été radié des registres de population de votre commune belge, qui vous délivre comme preuve de radiation un "Modèle 8". Si vous vous trouvez déjà à l'étranger, vous pouvez demander votre radiation au moyen du formulaire type que vous trouverez ici (PDF, 6.34 KB)

Si vous venez d'un autre pays dans lequel vous étiez inscrit auprès d'un consulat de carrière belge, le Consulat prendra contact avec le poste de votre dernière résidence et demandera le transfert de votre dossier administratif.

Lire plus sur le site du SPF Affaires étrangères
 

L'inscription au Consulat a pour conséquence de changer votre domicile/résidence principale au niveau belge (avec toutes les implications au niveau fiscal, sécurité sociale etc. que cela suppose). Lire plus sur le site du SPF Affaires étrangères

Procédure

Afin de nous permettre de vous inscrire, veuillez compléter soit un formulaire d'inscription pour personne majeure (un formulaire par personne à inscrire !); soit un formulaire pour personne mineure (un formulaire par personne mineure à inscrire !)

Documents à joindre à votre demande d'inscription:

  • Un certificat de résidence si l'inscription concerne un adulte ou un certificat de résidence élargi si l'inscription concerne un mineur  (délivré par votre commune luxembourgeoise et datant de moins de 6 mois);
  • Une copie de votre carte d'identité et/ou passeport belge;
  • Une copie de votre attestation d'enregistrement luxembourgeoise ("petite carte rose");
  • Si vous venez de Belgique, une copie de votre preuve de radiation "Modèle 8" (voir ci-dessus);
  • Votre formulaire d'inscription aux élections législatives fédérales et, si d'application, votre formulaire de procuration;
  • Après étude de votre dossier, d'autres documents pourront vous être demandés.

Les mineurs doivent avoir l'accord de la personne/des personnes exerçant l'autorité parentale (père et/ou mère ou tuteur).

En cas d'autorité parentale partagée, si les 2 parents n'apparaissent pas sur le certificat de résidence élargi, le formulaire d'inscription doit être signé par les 2 parents. La signature du parent non inscrit au Consulat doit être légalisée par sa commune de résidence (belge ou luxembourgeoise) ou par le consulat belge compétent.

Veuillez joindre une copie d'une pièce d'identité du/des parent(s) ou du tuteur qui a/ont signé le formulaire d'inscription.

Par ailleurs, si vous êtes divorcé(e) du père ou de la mère des enfants, veuillez joindre une expédition du jugement de divorce accompagnée d'une preuve de son caractère définitif. Pour plus d'informations concernant le divorce, veuillez cliquer ici. Ces documents devront dater de moins de 6 mois et éventuellement être traduits et/ou légalisés.


Soumission de votre dossier d'inscription :

L'introduction de votre dossier d'inscription peut se faire, au choix, d'une des trois façons suivantes :

1) via l'application "E-consul" :  econsul.diplomatie.be sous les conditions cumulatives suivantes :

  • être belge
  • ne pas/plus être inscrit dans une commune belge de résidence (vous avez au préalable communiqué votre départ pour l'étranger)
  • posséder une carte d'identité belge valide et activée
  • connaître son code PIN et disposer d'un lecteur de carte
     

2) par email à  population.luxembourg@diplobel.fed.be (veuillez envoyer les documents en format pdf)

3) par courrier à l'adresse suivante : Ambassade de Belgique 

                                                            4, rue des Girondins 

                                                            L-1626 Luxembourg 

Changement d’adresse

Une fois que vous êtes inscrit dans nos registres consulaires, il convient de nous signaler chaque déménagement.

Veuillez pour cela nous envoyer par email à population.luxembourg@diplobel.fed.be   ou par courrier simple le document suivant :

  • Un certificat de résidence récent ou un certificat de résidence élargi (enfants mineurs) émanant de votre commune luxembourgeoise

Vous pouvez aussi nous signaler ce changement d'adresse en ligne via e-Consul, pour autant que vous possédiez une carte d'identité belge valide dont vous connaissez le code PIN, et que vous disposiez d'un lecteur de carte.

  • Si l'inscription concerne un enfant qui vient de naître, veuillez consulter notre rubrique "Naissance". 
  • Si l'inscription concerne une personne qui ne s'est encore jamais manifestée auprès d'une autorité belge, veuillez joindre une copie conforme de l'acte de naissance, datant de moins de 6 mois (éventuellement traduite et/ou légalisée), ainsi que tout autre document nous permettant de déterminer la filiation et la nationalité de l'intéressé(e).
  • S'il s'agit d'un simple changement d'adresse à l'intérieur du Grand-Duché de Luxembourg, merci de nous faire parvenir par mail ou par courrier un certificat de résidence récent pour les adultes et un certificat de résidence élargi pour les enfants mineurs : population.luxembourg@diplobel.fed.be