-
Dernière mise à jour le
L'inscription dans les registres consulaires de population vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif.
Afin de pouvoir vous inscrire, vous devez remplir trois conditions:
- Vous devez être Belge;
- Vous ne devez plus être inscrit dans les registres de population d'une commune belge;
- Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence principale effective au Luxembourg
Si vous venez de Belgique, vous devez préalablement avoir été radié des registres de population de votre commune belge, qui vous délivre comme preuve de radiation un "Modèle 8". Si vous vous trouvez déjà à l'étranger, vous pouvez demander votre radiation au moyen du formulaire type que vous trouverez ici (PDF, 6.34 KB)
Si vous venez d'un autre pays dans lequel vous étiez inscrit auprès d'un consulat de carrière belge, le Consulat prendra contact avec le poste de votre dernière résidence et demandera le transfert de votre dossier administratif.
L'inscription au Consulat a pour conséquence de changer votre domicile/résidence principale au niveau belge (avec toutes les implications au niveau fiscal, sécurité sociale etc. que cela suppose). Lire plus sur le site du SPF Affaires étrangères
Procédure
1. Constituez votre dossier avec les éléments suivants:
-
formulaire d'inscription pour personne majeure (un formulaire par personne à inscrire), et/ou
-
formulaire d'inscription pour personne mineure (un formulaire par personne mineure à inscrire);
-
Certificat de résidence si l'inscription concerne un adulte ou un certificat de résidence élargi si l'inscription concerne un mineur (disponible gratuitement sur https://guichet.public.lu/);
-
Une copie de votre carte d'identité et/ou passeport belge;
-
Une copie de votre attestation d'enregistrement luxembourgeoise ("petite carte rose");
-
Si vous venez de Belgique, une copie de votre preuve de radiation "modèle 8";
-
Votre formulaire d'inscription aux élections législatives fédérales et, si d'application, votre formulaire de procuration;
Attention, si l’inscription concerne une personne mineure :
-
faites signer le formulaire d'inscription par chaque personne exerçant l’autorité parentale, accompagné de la photocopie de la carte d'identité ou passeport de chaque parent/tuteur.
-
Si l’un des parents n’habite pas à la même adresse, sa signature doit apparaitre sur le certificat de résidence élargi, et si ce parent n’est pas inscrit à notre consulat, sa signature doit être légalisée par sa commune de résidence ou par le consulat belge compétent.
-
si vous êtes divorcé(e) du père ou de la mère des enfants, veuillez joindre une expédition du jugement de divorce accompagnée d'une preuve de son caractère définitif. Pour plus d'informations concernant le divorce, veuillez cliquer ici. Ces documents devront dater de moins de 6 mois et éventuellement être traduits et/ou légalisés.
-
S’il s’agit d’une inscription pour un nouveau-né, ajoutez l’acte de naissance datant de moins de 3 mois. Consultez aussi notre rubrique "Naissance".
2. Soumettez votre dossier d'inscription :
L'introduction de votre dossier d'inscription peut se faire, au choix, d'une des deux façons suivantes :
1) via l'application "E-consul" : econsul.diplomatie.be sous les conditions cumulatives suivantes :
- être belge
- ne pas/plus être inscrit dans une commune belge de résidence (vous avez au préalable communiqué votre départ pour l'étranger)
- posséder une carte d'identité belge valide et activée
- connaître son code PIN et disposer d'un lecteur de carte
2) par email à population.luxembourg@diplobel.fed.be (veuillez envoyer les documents en format pdf)
3) par courrier à l'adresse suivante : Ambassade de Belgique 4, rue des Girondins L-1626 Luxembourg
ATTENTION: En cas d'emménagement au Luxembourg ou de changement d’adresse, l'ambassade n'est pas automatiquement informée, il faut nous signaler chaque déménagement. Envoyez votre nouveau certificat de résidence à population.luxembourg@diplobel.fed.be (ou certificat de résidence élargi si le déménagement concerne des mineurs).Vous pouvez aussi signaler ce changement d'adresse en ligne via e-Consul, pour autant que vous possédiez une carte d'identité belge valide dont vous connaissez le code PIN, et que vous disposiez d'un lecteur de carte.