Ambassade de Belgique au Luxembourg

La Belgique au Luxembourg

Chers visiteurs, bienvenue sur notre site web !

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS : CLIQUEZ SUR LE TEXTE DANS L'IMAGE CI-DESSOUS SVP !

 

 

La Croix-Rouge de Belgique et la Rode Kruis-Vlaanderen unissent leurs forces pour coordonner l’aide d’urgence suite aux inondations et lancent un appel aux dons.

Vous pouvez faire un don via:

  • le numéro de compte BE70 0000 0000 2525 (pas de communication requise)
  • le formulaire de don en ligne
  • par SMS au 4330 avec la mention « Solidarity » (1€)

Les dons serviront à apporter une aide concrète aux personnes touchées par la catastrophe. La Croix-Rouge est présente dans chaque région touchée par les inondations et a la possibilité d’agir rapidement pour fournir une aide d’urgence.

  • Je veux prêter main forte : comment procéder?

Pour l’instant, nos équipes sont au complet et ne sont pas suffisamment disponibles pour accueillir de nouvelles personnes et leur offrir tout l’encadrement nécessaire. Nous vous conseillons de voir directement avec les communes des régions impactées qui sont les mieux placées pour déterminer quels quartiers, rues ou foyers ont besoin d’appui et organiser de manière efficiente cette aide sur le terrain.

Si toutefois, rejoindre notre organisation et découvrir nos différents volontariats vous tient à coeur, n’hésitez pas à compléter notre formulaire en ligne (Accueil - Le Volontariat (croix-rouge.be))

  • Je souhaite faire un don de vêtements ou de meubles : comment procéder ?

Un grand merci pour votre proposition ! Dans l’immédiat, nous avons déjà reçu énormément de dons en nature et nous sommes occupés à trier tout ce que nous avons reçu de la générosité des Belges. Nous préférons donc ne pas recevoir de nouveaux dons de particuliers  pour le moment pour des questions logistiques. Cela dit nous en aurons surement besoin plus tard. N’hésitez pas à les mettre de côté pour que nous puissions plus tard reconstituer nos stocks.

 

 

Luxembourgcity

 

 

En raison de la situation Covid-19, nos services fonctionnent de manière limitée. En conséquence, les délais de traitement des demandes peuvent éventuellement être prolongés. Les demandes se font uniquement par rendez-vous pour garantir un environnement sain à nos visiteurs.

Mesures à respecter lors de votre venue :

- Ne pas pas se déplacer si durant les deux dernières semaines vous avez été malade ou avez eu des symptômes du Covid. Il en est de même si vous avez été en contact avec une personne positive au Covid-19

- Veuillez contrôler votre température avant tout déplacement vers l'Ambassade

- Le port du masque est obligatoire

- La désinfection des mains est obligatoire lors de votre arrivée 

 

LES DERNIERES INFORMATIONS EN RAPPORT AVEC LE CORONA SONT DISPONIBLES ICI  : https://www.info-coronavirus.be/fr/ (FAQ, déplacements, international, ...)

Le PLF (Passenger Locator Form) devra être complété et envoyé pour toute personne qui a séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures et qui restera en Belgique plus de 48 heures, il peut désormais être rempli dans les 6 mois précédent l'arrivée en Belgique  : voir ci-dessus 'Liens rapides Covid 19' pour plus d'informations.

Aucune formalité n'est plus nécessaire pour un déplacement de et vers la Belgique INFERIEUR à 48 h'

"Passenger Locator Form"

 

! Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 : 

CODE COULEURS PAR PAYS  

https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/

CONSEILS PAR DESTINATION  

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_p...

 

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
Luxembourg@diplobel.fed.be  ou par téléphone au : (+352) 44 27 46 1.

Consultez aussi régulièrement notre https://www.facebook.com/pg/BelgiumLux.

 

Jours de fermeture en 2022

 

(VRAIES) URGENCES : (+352) 621 174 475 (le soir et le week-end) 

 

Les guichets sont ouverts au public

 

du lundi au vendredi

de 09h00 à 14h00

(hors jours fériés belges et luxembourgeois)

 

 

Les services administratifs de l'Ambassade sont joignables par téléphone

 

du lundi au vendredi

de 09h00 à 16h00

(hors jours fériés belges et luxembourgeois)

 

Tél : (+352) 44 27 46 1 
E-mail : luxembourg@diplobel.fed.be

Adresse : 4, rue des Girondins, L-1626 Luxembourg (plan d'accès)
 Numéro de compte de l'Ambassade : LU74 0141 1311 6340 0000 - CELLLULL 

 

ACTUALITES AU LUXEMBOURG

 

 

 

 

 

Stages non rémunérés à l'Ambassade

L’Ambassade de Belgique à Luxembourg est à la recherche de nouveaux stagiaires pour 2021 et 2022. Vous êtes intéressés par une 1ère expérience professionnelle dans le domaine consulaire et diplomatique, faites-nous parvenir votre candidature pour un stage d’une durée d’au moins 3 mois et sous le couvert d'une convention scolaire. En tant que stagiaire de la section diplomatique, vous pourrez être amené à étudier des dossiers qui concernent la situation politique et économique au Grand-duché et les relations entre nos deux pays.

Les stagiaires sont également affectés à la section consulaire et aux services pour le public belge.

Plus d’infos : ici

 

Actualités

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.