Ambassade de Belgique au Luxembourg

La Belgique au Luxembourg

Bienvenue sur notre site web !

 

En raison de la situation Covid-19, nos services fonctionnent de manière limitée.
En conséquence, les délais de traitement des demandes peuvent
éventuellement être prolongés.

Les demandes se font uniquement par rendez-vous pour garantir un environnement sain à nos visiteurs.

 

Mesures à respecter lors de votre venue :

- Ne pas pas se déplacer si durant les deux dernières semaines vous avez été malade ou avez eu des symptômes du Covid. Il en est de même si vous avez été en contact avec une personne positive au Covid-19

- Veuillez contrôler votre température avant tout déplacement vers l'Ambassade

- Le port du masque est obligatoire

- La désinfection des mains est obligatoire lors de votre arrivée 

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Nous vous invitons à lire attentivement notre avis de voyage pour le GD de Luxembourg et de vous informer concernant les mesures prises par le gouvernement belge et sur les sites web dédiés à la situation

Consultez aussi régulièrement notre https://www.facebook.com/pg/BelgiumLux.

Veuillez trouver ci-joint le lien vers le centre de crise contenant les dernières informations en rapport avec le CORONA (FAQ, déplacements, ..) - lien important "international"

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr
 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Luxembourg@diplobel.fed.be  ou par téléphone au : (+352) 44 27 46 1.

Consultez aussi régulièrement notre https://www.facebook.com/pg/BelgiumLux.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

 

 

L'ambassade sera fermée les 1 - 21 - 22 mai

 

(VRAIES) URGENCES : (+352) 621 174 475 (le soir et le week-end) 

 

Les guichets sont ouverts au public

 

du lundi au vendredi

de 09h00 à 14h00

(hors jours fériés belges et luxembourgeois)

 

 

Les services administratifs de l'Ambassade sont joignables par téléphone

 

du lundi au vendredi

de 09h00 à 16h00

(hors jours fériés belges et luxembourgeois)

 

Tél : (+352) 44 27 46 1 
E-mail : luxembourg@diplobel.fed.be

Adresse : 4, rue des Girondins, L-1626 Luxembourg (plan d'accès)
 Numéro de compte de l'Ambassade : LU74 0141 1311 6340 0000 - CELLLULL 

 

Evénement du 3 mars 2020, « Myriam Leroy et le harcèlement sur internet

 

Stages non rémunérés à l'Ambassade

L’Ambassade de Belgique à Luxembourg est à la recherche de nouveaux stagiaires pour le second semestre 2020 et 2021. Vous êtes intéressés par une 1ère expérience professionnelle dans le domaine consulaire et diplomatique, faites-nous parvenir votre candidature pour un stage d’une durée d’au moins 3 mois et sous le couvert d'une convention scolaire. En tant que stagiaire de la section diplomatique, vous pourrez être amené à étudier des dossiers qui concernent la situation politique et économique au Grand-duché et les relations entre nos deux pays.

Les stagiaires sont également affectés à la section consulaire et aux services pour le public belge.

Plus d’infos : ici

 

Actualités

03 juin

Hier, un événement de haut niveau virtuel a eu lieu pour rassembler des promesses de contributions destinées à combattre la crise humanitaire qui fait rage au Yémen. Au cours des cinq dernières années, la guerre a déchiré ce pays. Sa population dépend principalement de l'aide humanitaire pour survivre. Face à la pandémie de Covid-19, il est encore plus crucial pour la communauté internationale de continuer à financer les programmes des Nations Unies actuellement en place, et de soutenir le système de santé du Yémen en lui allouant de nouvelles ressources.

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.