Carte d’identité électronique et Kids-ID

  1. Dernière mise à jour le

Dès que votre nouvelle carte d'identité sera disponible au Consulat, vous recevrez un email pour vous en avertir. Votre carte d’identité ne reste à votre disposition au Consulat que pendant 6 mois; passé ce délai, elle sera détruite.

Si vous avez perdu les codes de votre eID et souhaitez en commander de nouveaux, cliquez ici

Vous devez être inscrit au Consulat pour pouvoir y demander une carte d'identité. De même, votre enfant doit être inscrit au Consulat pour pouvoir y demander une Kids-ID.

Contrairement aux Belges en Belgique, votre adresse n'apparaît pas sur la puce de votre eID. Le chiffre "1334" qui y figure n'est en aucun cas un code postal mais le code administratif du Consulat. Afin de prouver votre adresse précise au Luxembourg, veuillez vous servir de votre attestation d'enregistrement luxembourgeoise ("petite carte rose"). Notez également que vous ne serez pas informé de la péremption de votre carte d'identité et vous êtes donc vous-même responsable pour l'introduction d'une nouvelle demande.

! Pour les Belges à l'étranger (France, Allemagne,… ) :  possibilité d'enregistrer la biométrie de la carte d'identité au Luxembourg (photo, empreintes + signature - voir détails en fin de page).


Pour une procédure d'urgence : auprès de la dernière commune de résidence en Belgique (attention : coût plus élevé)

Les eID et Kids-ID belges sont des titres d’identité et de voyage valables dans les Etats Membres de l'Union européenne, ainsi que dans quelques pays voisins. Elles y sont donc souvent utiles - voire nécessaires - pour s’identifier ou se déplacer.

D'un format pratique (elles ont la taille d'une carte bancaire), elles sont moins chères qu'un passeport et permettent de voyager dans plus de 50 pays (en savoir plus).

Un passeport belge est quant à lui nécessaire pour voyager vers les pays qui ne reconnaissent pas la carte d’identité belge.

 

ATTENTION : Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales
Si vous avez déjà une e-ID (ou Kids-ID), elle restera valable jusqu’à la date d’expiration.

 

Validité

 

Âge au moment de la demande

Durée de validité carte d'identité

Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans
6 ans
10 ans
30 ans

 

La carte d'identité reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale (radiation avec model 8).

La carte d'identité n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur.
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale (radiation d'office).


Coût et mode de paiement

Coût : 20 euros via cartes bancaires aux guichets ou moyennant votre preuve de paiement à présenter en même temps que le dossier de demande.

Compte bancaire de l'Ambassade :

Banque : ING
Code IBAN : LU74 0141 1311 6340 0000
Code BIC (ou SWIFT) : CELLLULL

Veuillez indiquer comme communication "eid + nom (de jeune fille) et prénom du demandeur + date de naissance


Prodédure et délais

Suite à l'introduction de la carte d'identité biométrique , pour obtenir une carte d’identité, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, auprès de notre Consulat général à Luxembourg. Il n'est depuis le 21 juin 2021 plus possible d'introduire sa demande de carte d'identité par courrier postal (excepté pour enfants de - 6 ANS)

Si cela vous est plus facile, vous pouvez alternativement introduire en personne votre demande de carte d'identité en Belgique auprès de (1) la commune belge de votre dernière inscription, ou (2) la commune belge de votre naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) la commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e). Bien que le prix dans une commune belge soit plus élevé (environ 100 euros, variable d’une commune à l’autre), la délivrance est néanmoins beaucoup plus rapide (maximum 2 jours ouvrables).
Contrairement aux demandes de passeport ordinaire, demander une carte d’identité auprès d’un consulat de carrière autre que celui où vous êtes inscrit(e), n’est pas possible.

La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente de carte d’identité ou de passeport, ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande de carte d’identité, pour des raisons légales et de protection des données.

L’ancienne carte d’identité doit obligatoirement être retournée au moment de la réception de la nouvelle.

La production de la carte d'identité prend en moyenne 2 semaines.

! Si les 2 parents n'apparaissent pas sur le certificat de résidence élargi (au nom d'un parent et datant de moins de 6 mois-voir ci-dessous), la demande pour un(e) mineur(e) doit être signée par les deux parents (sauf cas particuliers) ou par le tuteur. Une copie d’une pièce d’identité de chaque parent ou du tuteur doit être jointe à la demande. Si les 2 parents n’accompagnent pas l’enfant à l'Ambassade, le parent absent peut signer le formulaire de demande au préalable. Au besoin, l’autorisation du parent ne vivant pas avec l’enfant peut être jointe sur une feuille séparée. Dans tous les cas, la signature du parent non inscrit à l’Ambassade doit alors être légalisée par sa commune de résidence (belge ou luxembourgeoise) ou par le consulat de carrière belge compétent.


Composition du dossier


1)   DEMANDER UNE CARTE D'IDENTITE BELGE ELECTRONIQUE  - EID  (à partir de 12 ANS)

 

! RENDEZ-VOUS A PRENDRE SUR CE SITE 

Le dossier de demande de carte d'identité doit comporter les documents suivants :

  1. Formulaire de demande, complété en lettres majuscules et au stylo  (ou par ordinateur) et signé. Les personnes dispensées de signature laissent le cadre libre et joignent un certificat médical. 
  2. Certificat de résidence récent (3 mois maximum) émanant de la commune luxembourgeoise (pour les adultes) MAIS certficat de résidence élargi (parents + enfants) pour les mineurs d'âge.
  3. Copie de la pièce d’identité actuelle (carte d’identité et/ou passeport).
  4. Preuve du virement (voir chapitre ci-dessus) ou paiement par carte bancaire lors de la demande : 20 eur
  5. En cas de perte de la carte précédente : le formulaire de déclaration de perte rempli et signé. Veuillez au plus vite bloquer vos documents via DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 , afin d'éviter tout usage frauduleux de ceux-ci.
  6. En cas de vol de la carte précédente : le formulaire de déclaration de vol rempli et signé ainsi que la déclaration de vol effectuée auprès de la police. Veuillez au plus vite bloquer vos documents via DOC STOP au numéro +32 518 21 23, afin d'éviter tout usage frauduleux de ceux-ci.
  7. PAS BESOIN D'APPORTER DE PHOTOS (Elles seront prises sur place)


Mode de retrait 


1. En personne

Dès la réception de votre carte d'identité et du code PUK par nos services, vous en serez notifié par email. Vous pouvez alors vous rendre personnellement (sur rendez-vous) auprès de nos guichets pour activer les certificats et prendre possession de votre carte d'identité. Si la carte d'identité n'est pas retirée dans les six mois, elle sera détruite.

2. Par courrier: dans les cas EXCEPTIONNELS moyennant envoi recommandé ou courrier privé prépayé (par exemple DHL)

Si vous avez opté de recevoir votre carte d’identité par courrier postal, vous recevrez le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées ( veuillez nous remettre 2 enveloppes pré-timbrées recommandé et pré-adressées lors de l'introduction de la demande). Le code arrivera accompagné d’une lettre standardisée, comme en Belgique, indiquant que vous pouvez venir retirer votre carte d’identité. Veuillez ignorer cette mention. La carte ne sera pas activée - pour ce faire, veuillez suivre la procédure mentionnée dans le chapitre suivant. 


Activation et codes


Si vous souhaitez utiliser votre e-ID pour vous identifier sur internet et vous connecter aux sites web des administrations belges, vous devez activer votre carte. Pour ce faire, vous devez vous rendre en personne auprès de votre consulat de carrière ou tout autre consulat de carrière belge ou n’importe quelle commune belge avec votre e-ID (Kids-ID) et votre code PUK. Ne le faites pas impulsivement : vérifiez d’abord les heures d’ouverture et le système de rendez-vous mis en place !

La non-activation de votre carte ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si votre carte d'identité n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple effectuer des transactions bancaires, recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be

Le code PUK des nouvelles e-ID et des Kids-ID ne doit plus être conservé après l’activation des cartes. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez en obtenir un nouveau en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n’importe quel consulat de carrière ou commune. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.

Pour plus d'informations à propos de la eID (logiciel, sécurité etc), veuillez consulter www.eid.belgium.be/fr

Vous découvrirez les différentes possibilités offertes par votre eID ici

 


2. DEMANDER UNE KIDS-ID  (CARTE D'IDENTITE BELGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS):            


Validité


Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre consulat de carrière belge ou vers la Belgique).

Elle n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant.
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que vous n’avez pas signalé le déménagement de l’enfant vers l’étranger à son administration communale (=en cas de radiation d'office).


Coût et mode de paiement


10 euros via cartes bancaires aux guichets ou moyennant votre preuve de paiement à présenter en même temps que le dossier de demande

Compte bancaire de l'Ambassade :

  • Banque : ING
  • IBAN : LU74 0141 1311 6340 0000
  • BIC : CELLLULL


Procédure et délais 

Le délai de délivrance est de 3 semaines environ à dater de la réception de votre demande COMPLETE au Consulat. Votre demande ne sera traitée qu'après réception du paiement (tout oubli de joindre la preuve de paiement retardera la commande de la Kids-ID).

Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vît est respectée.

Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vît à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.


Composition du dossier

Pour demander une Kids-ID pour enfants de -6 ans, imprimez le formulaire et joignez- y les éléments suivants :

  1. Certificat de résidence élargi 'à la famille complète' datant de - 3 mois
  2. 1 photo couleurs sur fond clair 
  3. votre preuve de paiement de 10 eur sur le compte de l'Ambassade  : IBAN LU74 0141 1311 6340 0000 CELLLULL

Pour les enfants de moins de 6 ans, la demande de Kids-ID peut être envoyée par courrier postal (pas par e-mail) à l'adresse suivante :

Ambassade de Belgique
Service Documents d'Identité et de Voyage
4, rue des Girondins L- 1626 Luxembourg


Pour demander une Kids-ID pour enfants de 6 ans à - de 12 ans (en personne, sur rendez-vous - formulaire)

  1. Certificat de résidence élargi 'à la famille complète' datant de - 3 mois
  2. Paiement de 10 eur requis moyennant carte bancaire ou votre preuve de paiement de 10 eur sur le compte de l'Ambassade : IBAN LU74 0141 1311 6340 0000 CELLLULL
  3. PAS BESOIN DE PHOTO (Elles seront prises sur place)


Modes de retrait


1. En personne

Dès la réception de la Kids-ID et du code PUK par nos services, vous en serez notifié par email. Un des parents vivant à la même adresse que l'enfant peut alors se rendre personnellement (sur rendez-vous) auprès de nos guichets pour pour activer les certificats et prendre possession de la Kids-Id.  Si la Kids-ID n'est pas retirée dans les trois mois, elle sera détruite.

2. Par courrier dans les cas EXCEPTIONNELS moyennant envoi recommandé ou courrier privé prépayé (par exemple DHL)

Si vous avez opté de recevoir la Kids-ID par courrier postal, vous recevrez le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées ( veuillez nous remettre 2 enveloppes pré-timbrées et pré-adressées lors de l'introduction de la demande) Le code arrivera accompagné d’une lettre standardisée, comme en Belgique, indiquant que vous pouvez venir retirer votre carte d’identité. Veuillez ignorer cette mention. La carte ne sera pas activée - pour ce faire, veuillez suivre la procédure mentionnée dans le chapitre suivant. 


Activation et codes


Si vous désirez utiliser la Kids-ID à des fins d'identification en ligne, vous pouvez vous rendre personnellement, muni du code PUK et de la Kids-ID, dans n'importe quelle commune en Belgique (demandez-leur explicitement de créer les certificats), ou dans n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Luxembourg (sur rendez-vous).

La non-activation de la Kids-ID ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si la Kids-ID n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be

Pour les nouvelles Kids-ID, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec la Kids-ID auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Luxembourg (sur rendez-vous). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.

 
FONCTION « ALLO PARENTS »


Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24 h/24, 7 j/7.Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents. Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations : www.alloparents.be


En cas de vol ou de perte de documents d'identité


La première chose à faire est de faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police. 

Muni de cette déclaration, vous pouvez retourner en Belgique en train, bus ou toute autre voie terrestre.

Dans certains cas très exceptionnels, les Consulats pourraient délivrer un passeport provisoire (pour des raisons humanitaires ou professionnelles).

Afin d’éviter d’éventuels abus frauduleux, les documents d’identité belges volés ou perdus peuvent également être bloqués auprès de DOC STOP par téléphone, au numéro gratuit +32 2 518 21 23.

 

! Pour les Belges à l'étranger (France, Allemagne,… ) : possibilité d'enregistrer la biométrie de la carte d'identité au Luxembourg selon la procédure suivante :

  1. Le citoyen envoie sa demande complète de carte (y inclus paiement) à son poste d’inscription (voir procédure complète sur leur site)
  2. Le citoyen se présente UNIQUEMENT SUR RDV auprès du poste consulaire souhaité  muni de sa carte d'identité actuelle et d'une preuve de résidence à l'étranger
  3. Le poste consulaire prend la biométrie et remet au citoyen le formulaire Belpas qui confirme cette prise de biométrie. Il revient au citoyen de soumettre ce document auprès de son poste d’inscription, afin que celui-ci puisse lancer la production de la carte dans Belpic.  Les données biométriques sont utilisables dans un délai de 3 MOIS MAXIMUM