Prise en charge (étudiant)

  1. Dernière mise à jour le

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS


Le garant doit être une personne physique âgée d'au moins 18 ans ou émancipée. Il doit :

  • avoir la nationalité belge,
  • ou être un citoyen de l'Union européenne bénéficiant d'un droit de séjour de plus de 3 mois en Belgique ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne,
  • ou être un ressortissant d'un pays tiers admis ou autorisé à séjourner en Belgique ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne pour une durée illimitée,
  • ou être un membre de la famille du candidat étudiant jusqu'au 3ème degré inclus.

Si le garant réside au Luxembourg, il doit compléter le formulaire d'engagement de prise en charge et faire légaliser sa signature en personne auprès de l'Ambassade de Belgique à Luxembourg. Le jour du dépôt du dossier, il sera demandé de dater et signer l'engagement de prise en charge ainsi que d'y apposer la mension "lu et approuvé".

UNE SEULE PRISE EN CHARGE SERA TRAITEE PAR PERSONNE & PAR RENDEZ-VOUS


Conditions pour souscrire une prise en charge


Le garant doit prouver qu’il dispose des ressources financières suffisantes pour prendre un étudiant en charge.

Le montant des ressources mensuelles NETTES, dont doit disposer le garant se calcule comme suit :

  • Pour le garant : 2.048,53 net/mois
  • Pour l’étudiant : 730 €


Pièces à introduire

  • Le formulaire "engagement de prise en charge" (Annexe 32) (PDF, 401.78 KB) dûment complété mais pas encore signé
  • Votre carte d’identité ou votre passeport (le document présenté doit être revêtu de votre signature);
  • Votre attestation d'enregistrement luxembourgeoise si vous êtes citoyen de l'Union.
  • Votre carte de séjour permanent si vous êtes ressortissant d'un pays tiers admis ou autorisé à séjourner en Belgique ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne
  • Un certificat de résidence récent (datant de moins de 3 mois) délivré par votre commune luxembourgeoise
  • Les 3 derniers bulletins de salaire (les 3 mois précédents le mois en cours) ou un document attestant de vos revenus mensuels nets si vous êtes indépendant.
  • Une copie du contrat de travail (uniquement CDI)
  • Une copie du passeport de l'étudiant à prendre en charge
  • Une copie de l'attestation d'inscription ou d'admission de l'étudiant ou d'inscription à un examen d"admission au nom de l'étudiant
  • Le montant à payer pour la légalisation est de 20 euros.


Renseignements importants

  • Nous traitons les demandes de façon chronologique.
  • Une prise en charge ne peut être demandée et signée que par une SEULE personne.
  • Nos services n’accusent pas bonne réception de votre demande.
  • Nous ne fournissons aucune information sur l'état d’avancement des demandes en cours. Vous recevrez une décision dans les 6 semaines suivant la réception de vos documents. 
  • Nous ne communiquons PAS d’informations aux étudiants(es), SEUL le/la garant(e) est notre personne de contact.
  • Les documents supplémentaires envoyés sans lettre d'accompagnement ni numéro de dossier seront classés sans suite
  • En cas de non légalisation ou d'annulation d'un engagement de prise en charge, nous ne rembourserons pas le coût de la déclaration (20 €).