Ambassade de Belgique au Luxembourg
Home Services consulaires Permis de conduire

Permis de conduire

Depuis le 19/01/2013, la directive 2006/126/CE est d'application. Elle prévoit le remplacement progressif des permis de conduire ancien modèle sur papier rose par un nouveau permis sous forme de carte de crédit. Les permis belges ancien modèle restent valables aux conditions et jusqu'à la date de validité y inscrites. Il n'y a actuellement pas d'obligation de les échanger contre un permis luxembourgeois. Ils devront toutefois être échangés au plus tard avant le 19/01/2033 (obligation inscrite dans la directive). L'échange reste bien sûr possible avant cette date sur base volontaire (voir ci-dessous).

 

  1. Enregistrer votre permis de conduire belge au Luxembourg
  2. Remplacer un permis de conduire belge perdu, volé ou endommagé
  3. Demander un permis de conduire international
  4. Obtenir un permis de conduire belge si vous étudiez en Belgique

  

1. ENREGISTRER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE BELGE AU LUXEMBOURG

Si vous avez établi votre résidence au Luxembourg, vous pouvez continuer à rouler avec votre permis de conduire belge sans aucune formalité. Cependant, il est recommandé de faire enregistrer votre permis pour permettre aux autorités luxembourgeoises de pouvoir émettre un permis luxembourgeois rapidement en cas de perte ou de vol de ce dernier (voir ci-dessous). Il vous est également possible d’échanger votre permis de conduire belge contre un permis luxembourgeois si vous le souhaitez.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « permis de conduire » du site www.guichet.lu.

 

 

2. REMPLACER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE BELGE PERDU, VOLE OU ENDOMMAGE

Le Consulat n’est malheureusement pas compétent pour remplacer votre permis de conduire. Si vous résidez au Luxembourg, vous devez pour cela vous adresser à la SNCA luxembourgeoise.

Société nationale de circulation automobile (SNCA) - Service permis de conduire : 11 rue de Luxembourg, L-5230 Sandweiler / tél : 35 72 14 – 720, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h45 – www.snca.lu.

Si vous possédez un permis de conduire belge et que vous ne l’avez jamais fait enregistrer au Luxembourg, vous devrez d'abord demander une attestation avec les données de votre ancien permis à votre dernière commune en Belgique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « permis de conduire » du site www.guichet.lu.

 

 

3. DEMANDER UN PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL

Le Consulat n’est malheureusement pas compétent pour vous délivrer un permis de conduire international. Si vous résidez au Luxembourg, vous devez pour cela vous adresser à l’Automobile Club du Luxembourg (ACL – www.acl.lu).

N.B. Tous les pays ne reconnaissent pas le permis de conduire international (p.ex. la Chine). Renseignez-vous auprès de l’Ambassade du pays concerné.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « permis de conduire » du site www.guichet.lu.

 

 

4. OBTENIR UN PERMIS DE CONDUIRE BELGE SI VOUS ETUDIEZ EN BELGIQUE

Normalement, pour obtenir un permis de conduire belge, il faut être inscrit au registre de population, au registre des étrangers ou au registre d’attente en Belgique. Il existe cependant une exception pour certains étudiants qui font leurs études en Belgique mais qui restent domiciliés hors de la Belgique (chez leurs parents).

  • Cas d'un étudiant de nationalité luxembourgeoise ou étrangère possédant un titre de séjour luxembourgeois qui étudie en Belgique:

Un étudiant de nationalité luxembourgeoise ou de nationalité étrangère possédant un titre de séjour luxembourgeois peut obtenir un permis de conduire belge s’il étudie en Belgique tout en restant domicilié au Luxembourg sur présentation d’une attestation d’inscription dans un établissement d'enseignement belge pendant une période d'au moins 6 mois et du document intitulé "Annexe 33" (ce document s'obtient auprès de la commune du lieu où l'étudiant loge).

Le permis de conduire est délivré par la commune qui délivre l'Annexe 33. C'est également dans cette commune que doit être passé l'examen de conduite.

  • Cas d'un étudiant belge inscrit au Consulat qui étudie en Belgique:

Un étudiant de nationalité belge peut obtenir un permis de conduire belge s’il étudie en Belgique tout en restant domicilié au Luxembourg chez ses parents sur présentation d’une attestation d’inscription dans un établissement d'enseignement belge pendant une période d'au moins 6 mois et de sa carte d'identité belge en cours de validité. L'étudiant doit également être inscrit au Consulat.

Le permis de conduire est délivré par la commune où est situé l'établissement d'enseignement. C'est également dans cette commune que doit être passé l'examen de conduite.