Légalisation de documents

  1. Dernière mise à jour le

La légalisation certifie l’origine d’un document. C’est l’authentification par une autorité officielle de la sincérité d’une signature, la capacité du signataire et, le cas échéant, l’identité du timbre ou le cachet sur le document.
 

DOCUMENTS LUXEMBOURGEOIS


Les extraits ou copies conformes d’actes d’état civil luxembourgeois (actes de naissance, de mariage, de décès etc) sont dispensés de légalisation en Belgique en vertu d’une Convention bilatérale.

Les autres documents luxembourgeois (certificat de résidence, composition de famille etc) doivent être apostillés en vertu de la Convention de La Haye afin d'être produits en Belgique.

Si le document doit être produit en Flandre, une traduction en néerlandais s'avèrera probablement nécessaire. Veuillez en demander confirmation auprès de l'instance vous réclamant le document. Pour les actes d'état civil, pensez à les demander en format multilingue.

Autorité compétente au Luxembourg pour apostiller un document:

Ministère des Affaires Etrangères et de l'Immigration - Bureau des Passeports, Visas et Légalisations 
6, rue de l'Ancien Athénée  L-1144 Luxembourg  
Passeports et légalisations : (+352) 247 – 88300  
Site web: www.mae.lu
 

DOCUMENTS BELGES


Les mêmes règles sont inversément applicables aux documents belges devant être produits au Luxembourg.

Les documents en néerlandais devront être traduits. Pour les actes d'état civil, pensez à les demander en format multilingue. 

Autorité compétente en Belgique pour apostiller un document: 

SPF Affaires Etrangères  
Rue des Petits Carmes 27, 1000 Bruxelles  
Du LU au VE de 09h00 à 12h30 - Depuis le 16/03/2020 accès au service Légalisations uniquement sur rendez-vous !
Site web: www.diplomatie.belgium.be - FAQ

Si le document belge doit être soumis à une autre autorité étrangère, vérifiez toujours si le document doit être traduit et/ou légalisé (voir moteur de recherche).
 

DOCUMENTS ETRANGERS NON LUXEMBOURGEOIS


Pour les documents étrangers non luxembourgeois, veuillez consulter le moteur de recherche afin de savoir si une légalisation est nécessaire ou non pour la Belgique.

Veillez à vérifier avec l'instance à qui est destinée le document si ce dernier doit être traduit.
 

LEGALISATION DE SIGNATURE AU CONSULAT


Le Consulat est également compétent pour légaliser la signature de tout individu qui se présente en personne muni d’une pièce d’identité où apparaît sa signature pour autant que la demande ait un lien avec la Belgique.

Coût d'une légalisation: 20 EUR
 

De manière générale, lorsqu’une traduction est requiseAUSSI BIEN l'original QUE la traduction doivent souvent être légalisés. L'original et la traduction suivent chacun les règles de légalisation en vigueur pour leur pays d'émission. En cas de doute, veuillez nous contacter.