Ambassade de Belgique au Luxembourg

Passeport

Dès que votre nouveau passeport sera disponible au Consulat, vous recevrez un email pour vous en avertir. Votre passeport ne reste à votre disposition au Consulat que pendant 3 mois; passé ce délai, il sera détruit.
Vous devez obligatoirement vous présenter en personne au Consulat si vous souhaitez introduire une demande de passeport (sur rendez-vous : voir photo page principale). Le retrait se fera en personne ou avec procuration sur papier libre, moyennant l'ancien passeport et avec rendez-vous.
Vous devez être inscrit au Consulat pour pouvoir y demander un passeport. Si vous êtes domicilié en Belgique, veuillez vous adresser à votre commune belge. Si vous êtes domicilié dans un autre pays, vous devez être enregistré au préalable auprès du consulat de carrière belge local,et y obtenir l'accord de ce poste, afin de pouvoir demander un passeport chez nous.

La Belgique délivre depuis fin 2004 des passeports biométriques. Ces passeports biométriques de 1ère génération comportent une puce incorporée contenant les données d'identité, la signature et la photo du titulaire, informations qui sont visibles à l'œil nu sur la page 2 du passeport. 

Les passeports biométriques de 2e génération qui sont délivrés par notre Consulat depuis le 03/09/2012 incluent en outre les empreintes digitales. 

Votre passeport actuel reste bien évidemment valable jusqu’à son expiration.

 

PROCEDURE

Veuillez vous présenter en personne (dès l'âge de 6 ans) au Consulat durant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 14h - il est obligatoire de prendre rendez-vous (voir photo page principale du site)

Lors de l'introduction de votre demande, les données biométriques suivantes seront intégrées dans votre passeport: les empreintes digitales de 2 de vos doigts (à partir de 12 ans), une photo qui sera prise sur place (à partir de 6 ans) et votre signature digitalisée (à partir de 6 ans).

Documents à fournir:

I. Formulaire dûment complété pour adultes et enfants de plus de 6 ans : formulaire_demande_passeport.pdf

1) Si les 2 parents n'apparaissent pas sur le certificat de résidence élargi au nom d'un parent et datant de moins de 6 mois (voir ci-dessous), la demande pour un(e) mineur(e) doit être signée par les deux parents (sauf cas particuliers) ou par le tuteur. Une copie d’une pièce d’identité de chaque parent ou du tuteur doit être jointe à la demande. Si les 2 parents n’accompagnent pas l’enfant à l'Ambassade, le parent absent peut signer le formulaire de demande au préalable. Au besoin, l’autorisation du parent ne vivant pas avec l’enfant peut être jointe sur une feuille séparée. Dans tous les cas, la signature du parent non inscrit à l’Ambassade doit alors être légalisée par sa commune de résidence (belge ou luxembourgeoise) ou par le consulat de carrière belge compétent;

2) Un certificat de résidence élargi datant de moins de 6 mois;

3) En cas de vol/perte de votre ancien passeport, veuillez joindre une déclaration de vol ou de perte effectuée auprès de la police;

Si vous souhaitez que le passeport vous soit envoyé par courrier (au Luxembourg uniquement), veuillez joindre une enveloppe pré-adressée et pré-timbrée au tarif en vigueur (envoi simple ou recommandé). L’envoi s’effectue à vos risques et périls.

 

II. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas obligés de se présenter en personne. Leur demande peut être envoyée par courrier. Pour ce faire, imprimez le formulaire de demande_passeport_moins_6_ans.pdf  , joignez UNE PHOTO (couleur sur fond clair) et suivez les consignes qui y sont mentionnées.

Le passeport a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs) et ne peut pas être prorogé.

 

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES 

Le montant à payer s'élève à :

  • 75 EUR (adultes) ou 240 EUR pour un passeport «business» de 66 pages; paiement moyennant carte bancaire ou preuve de paiement
  • 35 EUR (mineurs -18 ans) ou 210 EUR pour un passeport «business» de 66 pages; paiement moyennant carte bancaire ou preuve de paiement
  • ING IBAN LU74 0141 1311 6340 0000 CELLLULL

Le délai de délivrance est de 7 à 10 jours ouvrables environ.

 

Pour les Belges en France, Allemagne,...

Possbilité de commander un passeport et de le retirer auprès de l'Ambassade belge à Luxembourg :

- UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS - A PRENDRE SUR CE SITE (voir page principale)

- être IMPERATIVEMENT enregistré auprès de l'Ambassade belge du pays dans lequel vous résidez

- se présenter EN PERSONNE muni d'un passeport actuel/pièce d'identité + preuve de résidence à l'étranger

+ ! pour les mineurs d'âge de + 6 ans EN PERSONNE accompagné des DEUX PARENTS

 

ALTERNATIVES

  • Si vous êtes titulaire d’une carte d’identité, cette dernière vous permet de voyager partout dans l’Union Européenne et dans certains autres pays  ( dans 50 pays au total - voir liste ici). Elle coûte également nettement moins cher qu’un passeport. Vous trouverez la procédure à suivre pour demander une carte d’identité ici. Il n'est pas possible de demander une carte d’identité par courrier.
  • A votre demande et à titre exceptionnel, le Consulat peut vous autoriser à introduire votre demande de passeport auprès d'un autre consulat de carrière belge ou auprès de votre dernière commune de résidence en Belgique. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable.

 

EN CAS D'URGENCE (passeport perdu ou volé et départ imminent à l'étranger)

Un passeport provisoire d'une durée de validité d'un an maximum ou de 1 mois minimum peut être délivré quasi immédiatement par le Consulat. Notez qu'il vous faudra vous présenter personnellement au Consulat avec 1 photo d'identité sur fond blanc et la déclaration de perte/vol. Le montant à payer est de 50 eur/1 an; 10 eur/1 mois.

! Attention :  toutefois il faut bien savoir que ce document de voyage n'est pas accepté pour toutes les destinations et qu'il vous appartient de vous renseigner avant votre départ auprès des autorités de votre pays de destination afin d'éviter les mauvaises surprises. Sur le site du SPF Affaires Etrangères belge, vous trouverez une liste non exhaustive des pays ne reconnaissant pas le passeport provisoire.