Ambassade à Luxembourg

Toutes les informations pratiques sur notre Ambassade à Luxembourg.

Stages à l’Ambassade à Luxembourg

L'Ambassade de Belgique à Luxembourg offre des possibilités de stages à de jeunes diplômé(e)s universitaires.


Description

Dans le secteur diplomatique, le/la stagiaire sera amené(e) à étudier des dossiers qui concernent la situation politique et économique au Grand-Duché, les relations entre nos deux pays, ainsi que les affaires européennes et internationales. Etant donné que plus de 20.000 Belges résident en Luxembourg, le/la stagiaire pourrait aussi être (partiellement) affecté(e) à travailler dans le secteur consulaire  (services au public belge).

 
Tâches récurrentes du/de la stagiaire au sein de l’Ambassade

Son rôle au sein de l’Ambassade consiste, sous l’autorité de l’Ambassadeur, à aider et à collaborer avec les personnes travaillant en son sein. Il y a deux sections au sein de l’Ambassade de Belgique au Luxembourg (la section diplomatique et la section consulaire) pour lesquelles il/elle sera amené(e) à réaliser différentes tâches contribuant au bon fonctionnement de l’Ambassade.

Les stagiaires peuvent se voir confier les tâches suivantes :


I. Section politique et économique

  • assister à des réunions diplomatiques, à des réunions (de coordination) de l’Union européenne et à des réunions bilatérales;
  • participer à des briefings organisés par les Ministères luxembourgeois et en réaliser une synthèse;
  • collecter des informations sur l’actualité politique et économique.


II. Section consulaire et administrative

  • assister dans l’établissement  et le suivi de dossiers;
  • assister au travail au guichet qui consiste à répondre aux demandes de la population belge;
  • assurer du travail en back office;
  • apporter un soutien administratif ainsi qu’un soutien logistique pour l'organisation de réunions et d'événements (side-events, diplomatie publique);
  • participer à la communication (Facebook, Newsletter, Twitter).

 
Critères de sélection

Les candidat(e)s doivent répondre aux critères suivants:

  • être en possession d’un diplôme universitaire (au minimum un diplôme de bachelier);
  • avoir choisi une orientation/spécialisation des études dans un domaine pertinent (par exemple droit, économie, relations internationales, études européennes, sciences politiques, journalisme);
  • avoir une excellente capacité de synthèse et d’analyse et une excellente capacité de rédaction;
  • montrer un intérêt pour les relations internationales et avoir une connaissance de base du système de l’union européenne et des dossiers européens;
  • être capable de bien fonctionner en équipe;
  • faire preuve d’une très bonne maîtrise des langues suivantes est un atout: français, néerlandais, anglais (et allemand).

 
Durée et période de stage

L’Ambassade recherche des stagiaires tout au long de l'année. En général, la durée d’un stage est de 3 mois, une période qui permet d’acquérir une bonne compréhension des activités multilatérales et bilatérales.

 
Introduction des candidatures

Les candidat(e)s stagiaires doivent déposer, à l’attention de l’Ambassadeur, un dossier contenant un curriculum vitae et une lettre de motivation indiquant la période souhaitée pour leur stage. La sélection des stagiaires reposera également sur un entretien.

 
Informations pratiques

Les stages ne sont pas rémunérés. Le/la stagiaire assume lui-même ses frais de voyage et d'hébergement. Un contrat est établi entre le/la stagiaire et l’Etat belge, représenté par l’Ambassadeur en poste.

 

DIVERS 

www.ntc.lu/vacatures/leerkracht-basisonderwijs-groep-3/

www.ntc.lu/vacatures/leerkracht-basisonderwijs-kleutergroep/