-
Dernière mise à jour le
Description
Dans le secteur diplomatique, le/la stagiaire sera amené(e) à étudier des dossiers qui concernent la situation politique et économique au Grand-Duché, les relations entre nos deux pays, ainsi que les affaires européennes et internationales. Etant donné que plus de 25.000 Belges résident au Luxembourg, le/la stagiaire pourrait aussi être ponctuellement impliqué(e) dans la section consulaire.
Tâches récurrentes du/de la stagiaire au sein de l’Ambassade
Son rôle au sein de l’Ambassade consiste, sous l’autorité de l’Ambassadeur, à aider et à collaborer avec les personnes travaillant en son sein. Il y a deux sections au sein de l’Ambassade de Belgique au Luxembourg (la section diplomatique et la section consulaire) pour lesquelles il/elle sera amené(e) à réaliser différentes tâches contribuant au bon fonctionnement de l’Ambassade.
Les stagiaires peuvent se voir confier les tâches suivantes :
I. Section politique et économique
- assister à des réunions diplomatiques, à des réunions (de coordination) de l’Union européenne et à des réunions bilatérales;
- participer à des briefings organisés par les Ministères luxembourgeois et en réaliser une synthèse;
- collecter des informations sur l’actualité politique et économique.
II. Section consulaire et administrative
- assister dans l’établissement et le suivi de dossiers;
- assister au travail au guichet qui consiste à répondre aux demandes de la population belge;
- assurer du travail en back office;
- apporter un soutien administratif ainsi qu’un soutien logistique pour l'organisation de réunions et d'événements (side-events, diplomatie publique);
- participer à la communication (Facebook, Newsletter, Twitter).
Critères de sélection
Les candidat(e)s doivent répondre aux critères suivants:
- être régulièrement inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pendant toute la durée du stage
- avoir choisi une orientation/spécialisation des études dans un domaine pertinent (par exemple droit, économie, relations internationales, études européennes, sciences politiques, journalisme);
- avoir une excellente capacité de synthèse et d’analyse et une excellente capacité de rédaction;
- montrer un intérêt pour les relations internationales et avoir une connaissance de base du système de l’union européenne et des dossiers européens;
- être capable de bien fonctionner en équipe;
- faire preuve d’une très bonne maîtrise des langues suivantes est un atout: français, néerlandais, anglais (et allemand).
Durée et période de stage
L’Ambassade recherche des stagiaires tout au long de l'année. En général, la durée d’un stage est de 3 mois, une période qui permet d’acquérir une bonne compréhension des activités multilatérales et bilatérales.
Introduction des candidatures
- Introduire son dossier de candidature via la plateforme E-stage: Details - Estage (diplomatie.be)
- Un feedback est généralement reçu endéans les deux semaines. Si la candidature est pertinente, un premier entretien par videocall sera proposé.
- Si l'entretien vidéo confirme le projet de stage, une entrevue à l'Ambassade sera planifiée.
Informations pratiques
Les stages ne sont pas rémunérés. Le/la stagiaire assume lui-même ses frais de voyage et d'hébergement. Un contrat est établi entre le/la stagiaire et l’Etat belge, représenté par l’Ambassadeur en poste.
Nous soulignons qu'au vu des couts de logement élevés à Luxembourg-ville, il est souhaitable que le/la stagiaire dispose de solutions de logement préalables ou de transport depuis la région frontalière.